Dossier de presse

Dossier de presse 2020 des Agrumes en Fête

Le savoir-faire et l'excellence s'invitent le temps d'un weekend à Bastelicaccia pour la 15ème édition des Agrumes en Fête les 15 et 16 Février 2020.

En moyenne, la fête attire 3000 personnes et représente ainsi un impact économique non négligeable sur la vallée du Prunelli et la région ajaccienne et ce hors saison estivale, notamment par le déplacement de personnes venues de toute la Corse soit pour exposer leurs produits, soit pour visiter la manifestation. Les visiteurs sont accueillis par environ 80 exposants durant deux jours sous un ensemble de 850m2 de structures chauffées. Depuis sa création, l'objectif de la manifestation est de promouvoir l'agriculture et la culture insulaire en proposant au public cette formidable vitrine, conçue sur une charte stricte de qualité des produits. Ainsi les visiteurs peuvent acheter des produits haut de gamme dont ils connaissent l'origine et le mode de transformation. Ils peuvent également aller à la rencontre des femmes et des hommes qui fabriquent et transforment ces produits. En effet, l'un des buts de la manifestation n'est pas seulement de vendre et de promouvoir l'agriculture mais il s'agit aussi de présenter les personnes qui ont acquis un savoir-faire ancestral parfois et qui ont su le confronter à la modernité.

Les agrumes sont bien entendu le produit phare de notre manifestation. Ils sont proposés sous forme de plants d'agrumes, de fruits bien sûr, mais aussi sous forme de confitures, de gâteaux et d'autres douceurs. Après avoir confié leurs enfants aux animateurs de « La Souris Verte » qui avec leurs créations originales et leurs attractions innovantes se chargent de les divertir, le parcours sensoriel et dégustatif débute : fromage, huile d'olive, miel, vins, bières, moutardes, panzarotti et autres produits estampillés « nustrale ». L'artisanat d'art insulaire est à l'honneur avec la poterie, la coutellerie, l'ébénisterie, la joaillerie, la vannerie ou encore le tissage et la maroquinerie. Enfin, plusieurs stands proposent de découvrir la culture corse à travers sa littérature, sa peinture, etc.

Les Agrumes en Fête sont aussi l'occasion d'un rendez-vous entres amis autour d'une table pour déguster un plat chaud ou se désaltérer. Tout ceci n'aurait jamais été possible sans l'aide des bénévoles et amis qui œuvrent à la dynamique de cette association depuis 2006 et pourtant nous avons l'impression que l'aventure commence à peine. Les liens tissés avec les producteurs qui animent notre fête chaque année se renforcent au fil du temps et le partenariat avec la FREDON Corse (Fédération Régionale de Défense contre les Organismes Nuisibles de Corse) et l'INRAE (Institut National de Recherche pour l'Agriculture, l'Alimentation et l'Environnement) donne à la manifestation une envergure extraordinaire. Le travail réalisé en collaboration avec ces deux organismes apporte la structure et la technicité dont nous avons besoin afin de mettre en terre les sillons de la future filière consistant à la création d'un verger conservatoire des agrumes de la vallée du Prunelli.

CONSULTER EN LIGNE (Lien vers Issuu) TÉLÉCHARGER LE DOSSIER (4,9 Mo)
Lire le dossier de presse sur Issuu Télécharger le dossier de presse en PDF